- 39 -

Le bio n'est pas qu'une histoire de bobo

Vous en avez marre de consommer des produits à la provenance douteuse et invérifiable? Vous avez envie de changer vos habitudes pour vous tourner vers des produits plus sains pour vous, et plus respectueux de l'environnement? Alors cela ne fait aucun doute: vous êtes prêt à passer au bio!

Le bio a tout bon

Aujourd'hui vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter changer vos habitudes de consommation: beaucoup commencent en effet à se lasser du modèle classique qui mène à une consommation outrancière et inconséquente, en nous poussant à consommer jetable. Les gens prennent peu à peu la pleine mesure de l'impact négatif, voire désastreux, que la surconsommation humaine peut avoir non seulement sur la planète, dont les ressources ne sont pas inextinguibles, mais également sur leur propre santé. C'est pourquoi les produits bios connaissent un essor fulgurant depuis quelques années: auparavant réservé à une élite de bourgeois bohèmes, désormais le bio attire toujours plus de consommateurs. Il faut dire que la promesse de produits plus sains et respectueux de l'environnement a de quoi séduire: les produits labellisés bio sont en effet garantis sans pesticides de synthèse ni aucun autre produit chimique néfaste pour l'homme ou la nature. De plus, c'est généralement le circuit court qui est privilégié, ce qui fiabilise grandement la traçabilité des produits et augmente la transparence des filières.

Le bio en France, toute une histoire

La France a longtemps hésité avant d'entamer sa conversion au bio: il faudra en effet attendre les années 1990 et l'arrivée de la toute nouvelle marque Bjorg sur le marché pour commencer à trouver des produits bios en grandes surfaces, à des prix abordables. Depuis, la marque s'est considérablement développée, et a décidé de surfer sur la vague du succès en créant de nombreuses autres marques de produits bios. Bjorg deviendra finalement en 2016 le groupe bjorg bonneterre et cie.